Association d’Adultes et de Parents d’Enfants DYS

Les différents troubles

La nouvelle nomenclature parle des troubles neurodéveloppementaux.

La plupart des troubles neurodéveloppementaux sont repérables assez tôt. Le début de la scolarité, le changement de contexte, la confrontation à des apprentissages vont servir de révélateur.

Lorsque les troubles sont décrits, ils sont souvent associé entre eux. Le clinicien va donc devoir les dissocier, les identifier individuellement s’il veut que la ou les rééducations soient efficaces.

Dans l’état actuel , les troubles neurodéveloppementaux sont au nombre de six : le Handicap intellectuel (TDI Trouble du Développement Intellectuel); les troubles de la communications, qui inclue la dysphasie (TDL Trouble Développemental du Langage); le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA); le Trouble déficitaire de l’Attention (TDAH); les Troubles moteurs qui incluent la dyspraxie ou trouble de la Coordianation; les Troubles Spécifiques des apprentissages scolaires (lecture, écriture, calcul)

Pour en savoir plus sur les Trouble « DYS »

Dysphasie ; Dyspraxie ; Trouble Spécifique des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie et dyscalculie); TDAH

Les Cahiers de l’Actif N°546/547