Association d’Adultes et de Parents d’Enfants DYS

Archives

Notre Assemblée Générale a eu lieu le 8 février dernier. Nous vous donnons accés à notre rapport d’activités et aux projets nouveaux que nous aimerions mener en 2024. Lien vers le rapport d’activités. https://drive.google.com/file/d/1ed7Za4Kkcc1ifYxpa6hymsTczkP8kGNw/view?usp=sharing

CONGRÈS DE LA FNO.

Invitée au 29ième congrès de la FNO (Fédération Nationale des Orthophonistes) qui s’est tenu à Montpellier du 23 au 25 novembre, j’ai assisté à plusieurs conférences.

Le trouble du Langage a été abordé sous plusieurs angles. Il fait partie des troubles mal connus pourtant prédominants (8% de la population). Il entraîne chez la personne atteinte stress, frustration et mauvaise estime de soi. Il est souvent cause de troubles associés comme la dyslexie.

Des travaux d’expérimentation et de recherche dans le domaine de l’orthophonie ont été présentés avec, par exemple, l’accompagnement en milieu périscolaire comme le dispositif SOLEM en Belgique ou l’atelier DPO2, en France.

SOLEM : Soutenir et Observer le Langage des Enfants de Maternelles. Travail en collaboration avec l’enseignant(e) pour cibler les besoins de chaque élève et mettre en place un soutien plus spécifique à chacun.

DPO2 : Dépistage et Prévention, Orthophonie et Orthoptie. Travail de dépistage précoce et visuels.

Un point qui a fait écho à ce que nous, associations, constatons très souvent est celui de la place des parents : la relation parent/enfant, le besoin d’un soutien dans leur rôle de parent face aux troubles de leur enfant, d’une aide dans les démarches mais aussi dans le financement des soins qui sont long et couteux…

Deux conférences étaient dédiées à ce sujet dont : « Les répercussion parentales du Troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie) ». La notion qui m’a le plus marquée, est celle de « handicap partagé ».

L’association apedys Hérault, avec les groupes de parole, répond partiellement à ce besoin.

Article de 30 décembre 2023

Nous savons que dans certaines régions les PIAL(Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé) sont démantelés pour mettre à la place les PAS (Pôle d’Accompagnement à la Scolarité), alors que la loi n’est pas encore votée.

Nous pensons les services de l’académie de l’Hérault jouent la montre pour pouvoir annoncer cette nouvelle structure qui a un impact direct sur l’organisation de l’accueil des jeunes en situation de handicap, en particulier nos jeunes DYS.