Association d’Adultes et de Parents d’Enfants DYS

TDAH

Ou Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

La première référence scientifique décrivant des manifestation se rapprochant de ce que l’on nomme à présent TDAH a été faite en 1798 par Sir Alexander Crichton, médecin écossais.

Un diagnostic précoce par un médecin spécialiste (pédopsy, neuropédiatre, neuropsy…) et le mise en place d’un accompagnement adapté sont indispensables.

voir le site de la CPAM https://www.ameli.fr/vaucluse/assure/sante/themes/trouble-deficit-attention-hyperactivite-tdah/soins-prescrits-traitement#:~:text=Selon%20les%20besoins%20de%20l,ergoth%C3%A9rapeute%20et%20un%20assistant%20social.

Déficit attentionnel : difficultés, voire incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, à traiter plusieurs sources d’informations, permettant de réaliser une tâche (écouter et retranscrire en même temps ou passer d’une activité à une autre). On constate souvent un déficit de la mémoire de travail (oubli) et de l’organisation d’une activité. La personne est souvent distraite par l’environnement (visuel ou sonore), ou être dans ses pensées (réveurs, ailleurs).

Le TDAH peut être impulsif et agir en absence d’autocontôle.

Hyperactivité : l’hyperactivité peut se traduire par une activité motrice excessive dans des situations inappropriées.

Les Cahiers de l’Actif N° 546/547