La principale caractéristique des troubles spécifiques des apprentissages est la difficulté persistante à maitriser les savoirs scolaires fondamentaux. Cela englobe : la lecture et la compréhension de la lecture, on parle de dyslexie ; l’orthographe, on parle de dysorthographie ; le calcul et le raisonnement mathématiques, on parle de dyscalculie ; l’écriture, on parle de dysgraphie. Le trouble peut être limité à un seul domaine de compétence comme la lecture de mots simples.
On peut constater que la dyslexie est souvent associée à la dysorthographie.
Les difficultés d’apprentissage se manifestent le plus souvent dès les premières années d’école chez la plupart des enfants, mais elles peuvent se manifester dans les dernières années, à un moment où les demandes d’apprentissage ont augmentées et dépassent les limites cognitives de l’enfant. Un bilan orthophonique ou d’un neuropsy avec un diagnostic par un médecin est indispensable pour mieux comprendre et aider l’enfant. Un bilan psychométrique est souvent demandé. Ces difficultés perturbent l’évolution normale de la scolarisation et impacte l’apprentissage dans d’autres domaines (histoire, sciences…). Il est indispensable de demander des aménagements pédagogiques au cours de la scolarité de l’enfant.
Ces difficultés d’apprentissage persistent au cours de la vie, elles ne sont pas transitoires. Chez les adultes, on noter souvent un évitement des activités qui mobilisent des compétences scolaires.
Le trouble spécifique des apprentissage coexiste avec d’autres troubles, en particulier le TDAH…
les cahiers de l’actif n° 546/547
